- videoPHOTOgraphe -

SHOOTING

SHOOTING EN

coLLABORATION

La Photographie de portrait possède ce pouvoir extra-ordinaire de créer des rencontres parfois inattendues. A l’heure où chacun se prend en selfie, j’aime retrouver ce contact aux gens qui a crée la photo au début du siècle. Bien sûr la photo d’Architecture, qui est ma spécialité est magique, les formes, les lumières, la créativité et l’art, la rendent fascinante mais elle n’est que peu de chose face à la photo de portrait.

Créer le mouvement en photo d’Architecture est possible par divers artifices, mais le bâtiment reste figé, il suffit de placer son pied, de savoir lire la lumière, percevoir les ombres, les angles, les fuyantes et elle devient fade face à l’immensité abyssale des possibilités qui nous sont offertes avec un modèle. Une personne, possède un vécu, des défauts, des qualités, des atouts, ou des complexes, des traits qui lui sont propres et uniques et le photographe doit savoir être à l’écoute pour lire et s’adapter.

Il s’agit d’un échange à deux, qui ne peut être réussi que si l’entente est détendue et sans tabou. Voilà ce que je propose, des poses contre des photos, des rencontres, des échanges et surtout des bons moments assurés !

 

La photographie devient de l'art quand elle dévoile l'âme et révèle l'authenticité du sujet."

-SHOOTING EN COLLABORATION-

POSE

CONTRE PHOTOS

PORTRAIT - HOMME - FEMME

Wide Angle Photography propose des prises de vues dans le cadre de « collaborations ». Marc réalise les prises de vue et les retouches et reste propriétaire des droits d’auteur. De fait, toute personne ne peut modifier les photos remises lors de publications (recadrage, retouche, colorimétrie, effets spéciaux..). Bien sûr, un principe de retouche est entendu avec le modèle au préalable et quelques essais peuvent être réalisés sur une photo pour valider ce principe.

Malgré tout, la retouche donne une signature à une photo, c’est la raison pour laquelle chaque photographe peut se distinguer par différentes tonalités.

DEROULEMENT

Aussi bien pour le modèle que pour le photographe, une séance ne peut être réussie que si l’ambiance est saine et détendue ! Même si certaines séances peuvent être thématiques d’autres peuvent être plus improvisées.

Les modèles doivent être motivés(ées)  pour participer activement au shooting.

Après échange sur facebook, Instagram ou par mail, nous nous entendons sur le thème s’il y en a un, les styles des tenues. En aucun cas, je ne fais de photos dégradant le modèle.

Nous déterminons enfin le jour et l’heure !

PREREQUIS

Un contrat protège le modèle et le photographe, il est donc nécessaire de le signer. Vous pouvez le télécharger ci-dessous, celui-ci est évidemment adaptable entre le modèle et le photographe suivant les exigences de chacun.

Chaque photo est notée sur le contrat et c’est vous qui choisissez les photos diffusables !

Chaque shooting vous donne droit à une réduction de 20% sur les impressions sur aluminium très haute définition que je propose. Et ce, pour la photo de votre choix, du shooting de préférence, ou de toute autre photo ! Je vous dédommage aussi de vos indemnités de déplacement si c’est moi qui vous ai proposé le « shoot » !

Exemple de contrat adaptable

LE RENDEZ-VOUS

Le modèle peut venir accompagné, mais lors de la séance, il est préférable que celui-ci s’efface. Travailler sous le regard peut être déstabilisant pour le modèle ou le photographe, la créativité en est réduite aussi !

Tout au long de la séance, après chaque pose, ou chaque scène, les photos sont visionnées, le but étant de s’améliorer mutuellement au cours de la séance. Il peut arriver que certains séances soient peu productives soit par manque de feeling entre le photographe et le modèle, soit du fait de conditions extérieures non maitrisables, mauvaise lumière, pluie battante etc… Mais cela reste très rare !

 

APRES LE SHOOTING

Après la séance, dans un délai maximum d’une semaine (mais souvent plus vite), une série de photos non retouchées est envoyée au modèle pour sélection des photos retenues. Cette sélection peut aussi se discuter avec le photographe qui peut « rattraper » une photo par exemple mal exposée mais très artistique pour autant.

Un maximum de 20 photos peut être retenu pour les collaborations sauf acceptation par le photographe et le modèle dans le cas de shooting très varié et productif. Un minimum de 5 photos est attendu sauf si vraiment la séance s’est mal déroulée.

Un délai de 3 à 4 semaines peut être nécessaire pour réaliser une post production de qualité professionnelle (mais souvent moins !).

Nota sur les retouches : celles-ci sont considérées aujourd’hui comme faisant partie du travail artistique du photographe (exactement comme lorsque les photos se développaient avec l’argentique). Malgré tout, cela reste subjectif, je suis adepte de retoucher assez peu, quitte à laisser quelques irrégularités de peau, la beauté doit être naturelle. Cette retouche peut se discuter avec le modèle malgré tout sur une photo échantillon, parmi celles sélectionnées.

CREDITS

Le modèle doit impérativement indiquer les crédits sur chaque publication internet, réseaux sociaux ou book.

 Les retouches ultérieures sont interdites, recadrages, maquillage, ajouts d’étoiles etc… et Wide Angle photography reste propriétaire des droits d’auteur.

BONUS

Je suis ouvert à toute collaboration photographique ayant pour but d’apporter une valeur au modèle ou au photographe et peu importe votre profil débutant(e) ou expérimenté(e), nous sommes là pour nous guider l’un l’autre.

Les shooting de collaboration sont ouverts à tous mais je réserve leur faisabilité suivant les projets en cours que je mène et l’attrait des projets qui me sont proposés.

error: Content is protected !!