Noir et Blanc

Les arcades des invalides en noir et blanc
Marc Mondange
Marc Mondange

Videophotographe fondateur

Pourquoi le monochrome ?

Travailler une série en noir et blanc m’a toujours attiré, en argentique d’ailleurs il m’arrivait souvent d’insérer des pellicules en nuances de gris. Mais encore plus aujourd’hui, à une époque où les smartphones rivalisent de qualité pour le rendu des couleurs, il trouve sa force et retrouve plus de sens. Photographier ainsi n’est pas simplement ajouter un filtre et retirer les couleurs, il revêt bien d’autres aspects techniques qui redonnent toutes ses lettres de noblesse à ce type de photo.

Attirer le regard

Le noir et blanc permet d’attirer l’attention sur ce qui veut être illustré en focalisant sur l’essentiel. Les couleurs distraient et écartent du message qui veut être passé. L’attention est détournée du sujet qui veut être montré. Le regard parcours la photo sans être distrait par les couleurs vivent sur-saturées. L’œil, la bible, le nom… Le regard parcours la photo.

Travailler des séries

Il permet d’homogénéiser une série, les changements d’éclairages, d’angles n’ont plus autorité sur la continuité de la série de photos.

Ici, vous pouvez voir un close up sur la porte de la Sagrada Familia à Barcelone dont les couleurs peuvent être flamboyantes à l’intérieur.

L’impression d’unité est renforcée, le cadrage ainsi que la composition doivent s’adapter.

Oublier le temps !

Se rapprocher de l’intemporel… Impossible de dater à l’oeil ce type de photo. Au delà du « où ? », se pose maintenant la question du « quand ? ». Cela peut perturber, mais c’est aussi une des raisons pour lesquelles ce type de photographie attire. Il suscite le questionnement !

Voir les ombres

Il redonne le gout des ombres ! Elles deviennent visibles alors qu’elles sont masquées par la foule de couleurs des photos 4K ! Les reliefs deviennent perceptibles presque palpables, la lumière prend une nouvelle dimension.

Vous pourriez aimer aussi

Cinéma de Colomiers

Wide Angle Photography assure le suivi photographique du chantier du cinéma de Colomiers, 5 salles, 772 places assises, du nouveau pour 2020

The Quest

Aboutissement d’un rêve ou début d’une aventure ? Il y a 5 ans cette course entre Lanzarote et Fureteventura était pour moi l’aboutissement ultime de ce que je pouvais…

Hello World from Costa Brava

Hello World ! Ceci est mon premier article sur un blog, bien sur j’aurai pu remonter à ma naissance ! Mais j’ai préféré choisir…

error: Content is protected !!