Lycée de Gragnague

Lycée de Gragnague
Marc Mondange
Marc Mondange

Videophotographe fondateur

L'Architecture est elle féminine ou masculine ? Un essai ici au travers d'une vidéo et de photos du Lycée de Gragnague

Vous connaissez ma passion pour les photos de danse et pour l’Architecture, au premier abord cela pourrait être  considéré comme un grand écart entre ces deux domaines de la photographie. Mais savez vous que mon approche est pourtant quasiment la même ! Cela m’a amené à la question suivante : L’Architecture est elle Féminine ou Masculine ? Un essai de réponse au travers de ce reportage du Lycée de Gragnague en vidéo et en photo… une caresse ou une ode à l’Architecture ? Mais au fait, Joël Nissou (Architecte du projet) ce projet est il une architecture féminine ou masculine ? Ton avis m’interesse !

L’architecture est souvent considérée comme un domaine masculin, car historiquement, les femmes ont été sous-représentées dans les écoles d’architecture et dans les postes à responsabilité en architecture. Cependant, cela ne signifie pas que les femmes n’ont pas contribué à l’architecture de manière significative. En fait, certaines architectes ont eu une influence majeure sur le développement de l’architecture moderne.

La féminité peut être définie comme l’expression des traits et des caractéristiques que l’on associe généralement aux femmes. Dans l’architecture, cela peut se manifester par la création de formes douces et organiques, l’utilisation de couleurs pastel et de matériaux naturels, ainsi que par l’attention portée à la création d’espaces intérieurs accueillants et confortables.

L’architecte française Charlotte Perriand est un exemple de femme qui a influencé l’architecture moderne en introduisant des éléments féminins dans ses designs. Elle a notamment travaillé avec Le Corbusier pour créer des meubles et des espaces intérieurs confortables et fonctionnels, en utilisant des matériaux naturels et en créant des formes douces et organiques.

Aujourd’hui, de plus en plus de femmes sont diplômées en architecture et ont des postes à responsabilité, et il est important de reconnaître et de célébrer leur contribution à l’architecture. En introduisant des éléments de féminité dans l’architecture, nous pouvons créer des espaces qui sont non seulement esthétiquement agréables, mais également plus accueillants et confortables pour tous.

Alors selon vous ? l’Architecture est elle féminine ou masculine ?

Vous pourriez aimer aussi

Cordiste en action
Travail de grande hauteur

Reportage photo depuis drone d’une équipe de cordiste de l’entreprise Vertigo SO remplaçant des éléments de charpente au Stadium de Toulouse

Bordeaux Brazza
Bordeaux Brazza

Reportage vidéo du chantier à Bordeaux dans le quartier de Brazza Ilot E2. Méthodologie de chantier et pose des murs préfabriqués en bois.

error: Content is protected !!