L’Architecture doit elle s’expliquer ?

Marc Mondange
Marc Mondange

Videophotographe fondateur

Bonne question ! Par exemple, sur la photo ci-dessus, que voyez vous ? (Médiathèque de Labège – Architectes P. Chemetov / C. Branger)

On dit souvent que, pour qu’un projet soit bien utilisé, il faut qu’il soit bien compris ! Cela sous entend qu’il faut l’expliquer ? Mais peut on l’expliquer à tout le monde ? Non pas que tout le monde ne peut pas comprendre, mais plutôt, a t’on la possibilité matérielle de s’entretenir avec chacun ?

Si on ne peut pas l’expliquer à tout le monde, à quoi bon l’expliquer ? Mais alors, le bâtiment peut il être mal compris et donc mal utilisé ? C’est probable !

Je me suis posé ces questions quand j’ai dû effectué mes premiers reportages photos d’Architecture, en fait je me suis demandé si l’Architecte devait me présenter son concept pour que j’essaie de le retranscrire en photo ou si au contraire il ne fallait surtout pas qu’il m’explique quoi que ce soit, pour vérifier si ma perception du projet (qui probablement reflète la perception du Français moyen que je suis) correspond à la volonté initiale… Ma vision des choses et ma réponse, finalement assez tranchée, ici !

Réponse à la question sur la photo le mois prochain ! et chut pour les initiés !

Comprendre le bâtiment ?

Une bonne compréhension du bâtiment dans lequel on habite ne peut générer qu’un meilleur usage ou une meilleure qualité de vie, cela semble indéniable pour certains. On comprend mieux les enjeux de la conception, on s’y sent mieux, on comprend mieux le  pourquoi et le comment des choix qui ont été faits. D’ailleurs, ne dit on a pas, « on est jamais mieux servi que par soi même » ? Mais pourquoi au fait ? Probablement car on conçoit mieux les lieux, on connait les questions que l’on s’est posées et le cheminement  intellectuel qui nous a amené à cette solution. Effectivement quand on a construit sa propre maison, je pense qu’on la trouve magnifique et on s’y sent bien, même s’il s’agit d’une cabane au fond du jardin ! Rappelez vous !?

Les concepteurs savent que le « Bâtiment » n’est qu’une histoire de compromis, tout utilisateur l’oublie parfois ! Cependant, même si Comprendre est important, il ne faut pas confondre avec Accepter ! Autrement dit, si explications du bâtiment il y a, dans un but de permettre aux utilisateurs de mieux vivre le bâtiment, celles-ci ne doivent pas être faites dans le but de faire accepter les compromis, douloureux ou pas, qui ont été faits ! Qu’est ce que cela apporterait ? Expliquer les compromis mettrait en lumière des solutions meilleures probablement et donc génèrerait de la frustration, non ?

Mais finalement donc, on vient de dire que comprendre le bâtiment est important mais on dit aussi que cette compréhension est personnelle, alors, qui doit expliquer le bâtiment et … faut il l’expliquer ?

 

Pour autant, faut il l'expliquer ?

N’avez vous jamais expérimenté le fait de vous sentir bien dans un bâtiment sans réellement savoir pourquoi ? Probablement ! Cela veut-il dire que vous ne le compreniez pas pour autant ? Il est fort probable que ce soit votre inconscient qui le concevait. Cela fait beaucoup de questions et nous pourrions disserter sur ces sujets pendant des heures. Nous savons, par des exemples quotidiens que chacun de nous possède des mécanismes de perception et de compréhension des choses différents.

Vous sentiriez vous mieux dans le bâtiment si on vous l’avais présenté ? C’est discutable, mais pas certain, surtout si les explications données sont différentes de la façon dont vous l’avez compris !

De plus, il est illusoire de penser que l’on peut expliquer à tout utilisateur d’un ERP par exemple un bâtiment. Pourquoi la Pyramide du Louvre plait ?

Enfin...

Alors on fait quoi ?

On a vu que l’on a tous des cheminements intellectuels différents, des représentations de l’espace différentes aussi, alors songez à cette question : n’est il pas intéressant de savoir comment chacun comprend le bâtiment plutôt que tenter de l’expliquer ?

Si l’on revient donc à la question initiale, un Architecte doit il présenter son bâtiment à un photographe ? Vous diriez quoi maintenant ? Vous allez être déçus, je ne vais pas donner de réponse !

Je dirai juste ceci : l’Architecture est elle réussie si elle doit être expliquée ?

Mesdames, Messieurs les Maîtres d’Oeuvre, à vos oraux !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aimer aussi

Nouveau Logo !

Le Making Of. Notre petite entreprise se développe à grand pas, un sérieux relooking est de rigueur, nous voulions ce nouveau Logo plus…

Cinéma de Colomiers

Wide Angle Photography assure le suivi photographique du chantier du cinéma de Colomiers, 5 salles, 772 places assises, du nouveau pour 2020

Les arcades des invalides en noir et blanc
Noir et Blanc

A l’époque ou les smartphones rivalisent pour le rendu des couleurs sur saturées, le noir et blanc permet de …

The Quest

Aboutissement d’un rêve ou début d’une aventure ? Il y a 5 ans cette course entre Lanzarote et Fureteventura était pour moi l’aboutissement ultime de ce que je pouvais…

Hello World from Costa Brava

Hello World ! Ceci est mon premier article sur un blog, bien sur j’aurai pu remonter à ma naissance ! Mais j’ai préféré choisir…

error: Content is protected !!